Partager le plaisir du conte,
multiplier les occasions de conter et faire conter
et échanger les expériences
avec tous ceux que le sujet intéresse.

L’ASSOCIATION

Le conte, c’est le partage, c’est un patrimoine multiculturel à faire vivre, c’est la transmission de valeurs, c’est l’écoute et le respect de chacun.

Créée en 2002, notre association organise des ateliers ou des stages  permettant à chacun (adulte débutant ou expérimenté) de pratiquer le conte.

Nous proposons différentes entrées et l’utilisation de différents outils: tapis contés, kamishibaïs, sacs à contes, musique, etc… pour que chacun y trouve son conte… euh, son compte!

Nous présentons des spectacles s’adressant à des publics allant de la crèche à … la maison de retraite! Nous choisissons des contes traditionnels que nous accompagnons souvent de chants et musiques traditionnels également. Les instruments qui nous accompagnent sont en rapport avec l’origine des contes (djembé, balafon, banjo, guitare, dulcimer, cromorne, etc…)

Nous encadrons des formations à destination d’enseignants, d’animateurs, d’accompagnateurs scolaires… souhaitant utiliser le conte dans leurs pratiques professionnelles, notamment pour faire conter les enfants. D’ailleurs, nous défendons l’idée que le langage oral doit prendre une très grande place dans les apprentissages et que le conte est un excellent moyen d’y contribuer.

L’aspect culturel du conte nous intéresse aussi particulièrement. Il fait partie d’une tradition qu’il est important de véhiculer et de partager.

Nous sommes ouvertes à tous les projets se rapportant au conte. N’hésitez pas à nous contacter..

Mais au fait qui sommes-nous?…

0
Spectacles
0
Formations
0
Projets dans les écoles

On nous appelle « les deux Sorcières »

Chantal Millet
Chantal Millet
Issues toutes deux de l’Education nationale, enseignantes du premier degré, conseillères pédagogiques, nous avons travaillé la théorie et la pratique du conte.

Nous avons pratiqué régulièrement le conte avec des élèves de la maternelle au collège, parfois non francophones.

Titulaires du CAPA-SH, nous avons travaillé en ULIS (CLIS), en SEGPA en collège, avec des élèves en très grande difficulté scolaire, dans un quartier très défavorisé…

Hélène Ginestar
Hélène Ginestar
Notre expérience pratique nous a confortées dans l’idée de l’importance du conte: il est un outil intéressant pour une bonne maîtrise de la langue orale.

Actuellement, nous avons pris notre retraite de l’Education nationale et nous consacrons une grande partie de notre temps aux ateliers contes que nous encadrons, aux formations pour l’Education nationale, aux accompagnements de projets dans les écoles, aux rencontres contées avec les élèves et à la rédaction d’un ouvrage pédagogique présentant les démarches que nous proposons pour faire conter les élèves.

Notre équipe s’est étoffée ces derniers temps :

Désormais, Valérie Berton encadre avec nous l’atelier contes à Mareuil.

Claude Hébert, Catherine Tessier et Laurence Fustec assurent des accompagnements de projets dans les écoles maternelles.