CONTES A VOIR OU A ECOUTER

En ces temps de confinement, nous mettons à votre disposition quelques contes à écouter ou à voir, pour vous donner envie, peut-être, de renouer avec la tradition qui consistait au sein de chaque famille à se regrouper et à se conter des histoires.

En vous offrant ces contes à écouter, nous espérons donner envie à vous enseignants de transférer ce lien aux familles ; à vous parents de raconter les histoires qu’on vous racontait quand vous étiez petits et aux enfants de raconter les contes qu’ils ont entendus ici, à l’école ou ailleurs.

Le conte c’est le partage, la transmission de valeurs, l’écoute et le respect de chacun.

Vous trouverez ci-dessous quelques histoires contées par les membres de la Troupe de l’Association « Une sorcière m’a dit… »… et peut être que quand vous en aurez écouté quelques unes, aurez-vous envie à votre tour de vous lancer !

Alors, ce soir, si vous éteigniez la télé pour partager quelques histoires ?

N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires au

unesorcieremadit@wanadoo.fr

Ce sont pour la plupart des contes traditionnels qui nous appartiennent à tous, mais chaque conteur les a interprétés à sa façon et en a fait à chaque fois sa propre version. Certains même ont été créés par les conteurs eux-mêmes, notamment dans la partie « Contes pour les temps de confinement » dans laquelle nous vous proposons des contes qui pourront aider enfants et/ou adultes pendant cette période.

Aussi, si vous souhaitez utiliser ces contes pour une autre raison que le partage en famille, nous vous demandons de bien vouloir nous en avertir.

Contes pour les temps de confinement

La belle au bois dormant

C’est LE conte pour ces temps difficiles de confinement. LE conte pour reprendre espoir…

En effet, il arrive une catastrophe à la princesse: elle se pique et s’endort pour 100 ans… et avec elle tout le palais et ses habitants. Pourtant, tout avait été mis en place pour l’épargner…. Mais cet endormissement n’est pas définitif : elle va bien se réveiller grâce au baiser d’un prince charmant et avec elle tout le palais va reprendre vie!! Et la conclusion « ils se sont mariés et eurent beaucoup d’enfants » apporte une amélioration dans la vie de cette princesse.

Qui sera notre prince charmant pour nous réveiller? Et nous espérons comme la Belle qu’à ce réveil notre vie n’en sera que meilleure!

Ce deuxième conte s’appelle « Le trésor ». Il est inventé et conté par Sylvie Ronteix, qui s’est inspirée du conte « la soupe au caillou ». Un conte sur le bonheur et le partage… sur le bonheur du partage. Envie de partager?

Le troisième conte s’appelle « Le grillon et le pangosouris ». C’est un conte inventé et conté par Claude Hébert, qui s’est inspirée du conte africain  « le grillon et le serpent  » … ce petit grillon qui chante et permet à la nuit d’arriver et aux personnes de se reposer.

Ce conte est inventé par Sylvie Ronteix et elle l’accompagne d’un air de flûte. Ce conte est parfait pour faire réfléchir les adultes en cette période et servira aussi aux enfants quand le temps sera venu de tirer des enseignements de ce qui se passe actuellement.

Le « confinement » est un conte qui a été inventé et filmé par Romain Chailloux… Une façon humoristique d’envisager le confinement et un espoir d’évasion pour chacun d’entre nous!

Ce conte, créé et conté par Alice Mabit, nous explique qu’il est parfois difficile de se retrouver face à soi même, de s’inventer les vies que l’on aurait aimé avoir. Mais quand les regrets deviennent trop pesants, il est encore temps de se réinventer.

L’empereur est un conte que Marie-Claude Bloch a créé à partir de plusieurs contes zen… Une histoire qui nous en dit long sur la perception du monde et le rôle de l’art dans la transfiguration de la réalité…. Lorsqu’on est : Né… confi(t), ou Confi…né….

Voilà une petite fable écolo , créée par Claude Hébert, à l’usage des petits et des grands. Quand le Cocon-finement commence à durer et que deux chenilles se mettent  à rêver à la vie d’après…

En ces temps où chacun doit rester chez soi et où on manque parfois d’espace…. « Ça pourrait être pire », un conte yiddish adapté et conté en public par Chantal Millet.

Un conte pour adultes…

Comment être réunis quand on ne peut pas se voir ? Comment s’évader, inventer, rire, réfléchir, et tout le reste ?

Avec une histoire évidemment ! La famille Tessier est  très heureuse de vous présenter son enquête exclusive !

Un conte qui profite du confinement pour appeler à la rescousse tous les personnages des contes que nous connaissons bien!

Des comptines pour les petits

Des comptines et des chants autour des pommes…  Film réalisé par Valérie Berton

Randonnées et contes énumératifs

Ce sont des contes à structures répétitives très adaptés pour les petits. Pour en savoir plus sur ce type de contes, consulter notre page « ressources ».

Le ciel tombe

Le Ciel Tombe est un conte ancien,  d’origine inconnue au sujet d’un poulet qui croit que le ciel tombe.

Il en existe de nombreuses reprises dans la littérature jeunesse : « Poucet le poussin »,  « Poussin qui avait peur que le ciel lui tombe sur la tête », « Poussin câlin », « Poule plumette », etc…

Cette version est contée par Hélène Ginestar, accompagnée au dulcimer par Chantal Millet (les deux sorcières de l’association).

Tout au fond de la mer

« Tout au fond de la mer… », adapté d’un conte de France Quatromme avec son aimable autorisation.

Il est raconté par Marianne Chassat.

La moufle

Ce conte d’origine russe met en scène des animaux qui cherchent un abri. Ils s’y entassent successivement jusqu’à ce qu’un dernier détruise l’abri.

Cette version est contée par Hélène Ginestar, accompagnée au chant et à la guitare par Chantal Millet (les deux sorcières de l’association).

Pour plus de renseignements sur ce conte, n’hésitez pas à consulter l’article de notre blog:

La moufle

Une autre version de la moufle contée par Catherine Gironde avec sa malle à contes pour ses élèves de Petite Section.

Pour plus de renseignements sur des outils possibles à utiliser pour conter la moufle, n’hésitez pas à consulter l’article de notre blog:

La petite cocotte

Ce conte de la cocotte magique qui prend aux riches pour donner aux pauvres est particulièrement répandu au Danemark et en Suède.

Cette version à structure répétitive est contée ici en public par Catherine Tessier et Laurence Fustec.

La coccinelle de Saïdou

Une randonnée racontée et adaptée par Sylvie Ronteix.

Pauvre Saïdou, il s’est fait manger le joli cadeau que sa maman lui a rapporté !

La grenouille à la grande bouche

Histoire à structure répétitive racontée par Hélène Ginestar (guitare Chantal Millet)

Si j’te mords, t’es mort!

Conte ssssavoureux et ssssarcastique. Le lion ne fait plus le fier face à un serpent qui le menace. Qui va l’emporter?
Conte raconté par Estelle Nicolas, avec l’aimable autorisation des Editions « Didier Jeunesse »

Biquette

Cette chanson traditionnelle est une randonnée, contée par Hélène Ginestar et chantée et accompagnée à la guitare par Chantal Millet. Enregistrée en public, parents et enfants participent avec plaisir!

Le bonhomme de pain d’épice

Catherine Gironde raconte le bonhomme de pain d’épice avec son tapis conté fait maison et son bonhomme crocheté!

Qui sera le plus fort?

Quand un singe décide de changer de régime! Un conte traditionnel japonais où les animaux de la mer affrontent les animaux de la terre… Mais qui sera le plus fort?

Conté en public par Chantal Millet et Hélène Ginestar

Le bonhomme de pain d’épice

Une autre version de ce conte traditionnel conté en public par Hélène Ginestar accompagnée à la guitare par Chantal Millet

Le bateau de Monsieur Zouglouglou

Ce conte d’origine méditerranéenne a été adapté par Marianne Chassat.
Le tapis est une création originale, et permet de cacher les personnages de l’histoire dans les différents éléments cousus.

En attendant un autre conte…

A bientôt

Contes étiologiques (contes d’origine)

Ces contes apportent des explications fictives sur l’origine des éléments du monde et leur fonctionnement.

Pour en savoir plus sur ce type de contes, consulter notre page « ressources ».

Pourquoi la sole a la bouche tordue

La sole… drôle de poisson avec sa bouche de côté…. Après l’écoute de ce conte, plus personne ne regardera plus son assiette de la même façon!!

Ce conte est racontée par Hélène Ginestar.

Pourquoi la mer est salée

Un conte classique que l’on retrouve dans beaucoup de pays: Chine, Norvège, Finlande et en France, notamment en Bretagne. Hélène Ginestar conte cette version et est accompagnée à la guitare et au chant par Chantal Millet. Celle-ci a choisi un chant de marin traditionnel: « Quand je suis parti de la Rochelle ».

Le tigre et le chat

Un conte indien racontée par Estelle Nicolas. Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux branches…

Le nid des oiseaux

On conte d’origine: pourquoi les nids des oiseaux est-il si différent d’un oiseau à un autre?

Conté en public par Chantal Millet et Hélène Ginestar, avec une aide précieuse de la Troupe pour les appeaux et le chant.

L’araignée et la pintade

Conte africain conté par Chantal Millet

Pourquoi les libellules ont-elles le corps si long?

Les libellules ont le corps gracieux et fin mais il n’en a pas toujours été ainsi. Ce conte zaïrois conté par Laurence Fustec vous apprendra la vérité sur les libellules.

Pourquoi grenouille et serpent ne jouent plus ensemble

Sur tous les continents, la voix et les chants des grenouilles ont donné naissance à des mythes, à des légendes. Ce conte étiologique venu d’Afrique va vous révéler pourquoi grenouille et serpent ne peuvent jouer ensemble. Il est conté par Laurence Fustec.

En attendant un autre conte

A bientôt!

Contes d’avertissement

Ce sont les seuls contes traditionnels qui, semble-t-il, étaient dès l’origine réservés aux enfants.  En effet, ils servaient à  rappeler les interdits sociaux à des fins protectrices. 

Pour en savoir plus sur ce type de contes, consulter notre page « ressources ».

La chèvre et les 7 chevreaux

Le conte des petits chevreaux restés seuls à la maison est en France l’un des plus racontés. On en recense pas moins de 90 versions ! Il est répandu dans le monde entier. Incitant à la prudence et au respect des règles, le récit oppose la force de l’amour maternel aux menaces du monde extérieur.

Cette version est contée par Hélène Ginestar, accompagnée au chant et à la guitare par Chantal Millet (les deux sorcières de l’association).

La chèvre et les 7 chevreaux

Une autre version de ce conte par Marianne Chassat et Caroline Saadi.. elle permet d’aborder la notion de point de vue puisque c’est un des chevreaux qui donne sa version de l’histoire.

Les trois petits cochons

Le conte des trois petits cochons adapté et conté par Sylvie Ronteix. Grande experte en crochet, elle a aussi fabriqué le décor et les personnages !

Les trois petits cochons

Une autre version des trois petits cochons racontée par Valérie Berton, avec une belle participation du jeune public. Une version où le loup essaie de faire preuve de ruse pour manger le dernier petit cochon… Mais y arrivera-t-il?

Chocoboucle et les 3 loups

Une adaptation du conte « Boucle d’Or et les 3 ours » par Sylvie Ronteix

Le Petit Chaperon Rouge

Ce célèbre conte d’avertissement en film d’animation réalisé par Marianne Chassat.

Sur une chanson interprétée par Lisette Jambel (Parole: Françoise Giroud, Musique : Louis Gasté)

Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge, cousu et raconté par Marianne Chassat.
Le tapis est un tapis multi-contes, qui permet de pouvoir raconter plusieurs histoires en changeant juste les accessoires et personnages utilisés.
Ici, les personnages sont des marionnettes à doigts, alors que la maison et le loup viennent d’un célèbre magasin de meubles suédois.

Le petit chaperon rouge revisité

Vous pensiez connaître l’histoire du petit chaperon rouge par cœur?
Laissez vous surprendre par cette version décalée, créée par Marianne Chassat à partir de poupées matriochkas originales.

Contes facétieux

S’apparentant à l’histoire drôle, le conte facétieux peut d’appuyer sur une ruse, une tromperie, une blague, ou parfois une morale.

Un personnage très connu de conte facétieux s’appelle Nasreddin Hodja. Tantôt idiot, tantôt sage,  il nous fait rire par sa naïveté feinte ou son sens de l’absurde qui tourne en dérision les défauts des hommes.

Pour en savoir plus sur ce type de contes, consulter notre page « ressources ».

Epaminondas

L’histoire d’un garçon étourdi… c’est un conte à structure répétitive, plein de facéties… accompagné d’une chanson traditionnelle créole « La rivière Tanier ».

Contée par Hélène Ginestar accompagnée à la guitare et au chant par Chantal Millet

Guinarou

Conte traditionnel dont il existe plusieurs versions (avec quelques variantes). Celle-là est contée par Chantal Millet ( conte et djembé) et Hélène Ginestar.

On peut citer celle intitulée « C’est bon, c’est bon ! » par Blaise Cendrars ou « le chant des génies » par Nacer Khémir.

Les dattes

Un conte de Nasrredine Hodja… fou ou sage?

Conté par Romain Chailloux

Le hoquet

Un autre conte de Nasrredine Hodja… fou ou sage?

Conté par Sylvie Ronteix

Les voleurs d’âne

Une histoire de Nasrredine Hodja contée par Chantal Millet. Fou ou sage?

Kaour et Laouig

Deux bossus, des chants et danses dans la lande bretonne, une nuit de pleine lune… Les Bretons racontent qu’à l’arrivée des beaux jours, les korrigans appellent les mortels à la tombée de la nuit pour les faire venir autour d’un feu où ils dansent en rond…. mais que peut-il bien arriver?

Contée d’Hélène Ginestar accompagnée au chant et à la guitare par Chantal Millet.

Nasrredine et son fils

Un conte de Nasrredine conté ( et dessiné!) par Sylvie Ronteix.

Que dire à son fils de 13 ans qui ne veut plus sortir parce qu’il craint la parole acerbe des autres ?

Les dettes de Nasrredine

Un conte très court de Nasrredine conté par Hélène Ginestar. Alors, encore une fois: fou ou sage?

Le décrocheur de lune

Claude Hébert nous présente ici un nouveau conte. Décrocher la lune, par définition, ce serait avoir une réussite inattendue et l’espoir d’un bel exploit. A vous de juger…

Une histoire à écouter à la tombée de la nuit , quand les étoiles se réveillent et que la lune apparait.

Le paysan et l’oie

Saurez-vous compter aussi bien que le jeune paysan? Saurez-vous diviser aussi équitablement que lui? Un conte médiéval facétieux dans la lignée des fabliaux, conté par Hélène Ginestar.

Contes de ruse

Ce sont des contes où la ruse permet au héros de triompher… et de rire souvent aux dépens des plus puissants !

Les trois boucs

Conté en public par Valérie Berton

La soupe au pili pili

Conte traditionnel Africain conté par Alice Mabit.

La soupe au caillou

Ce conte traditionnel existe en de nombreuses versions. Parfois le caillou est remplacé par un bouton ou par un clou mais le principe est toujours celui d’une ruse pour arriver à partager une soupe.

Cette version est contée par Hélène Ginestar et Chantal Millet (les deux sorcières de l’association) et agrémentée d’un chant traditionnel (Et voici l’hiver).

Pour plus de renseignements sur ce conte, n’hésitez pas à aller consulter l’article de notre blog:

Lézard ce héros

Qui délogera ce monstre installé dans la case du lièvre? Une ruse contée par Nadiège Magron.

Poule Rousse

Poulerousse serait une histoire  d’origine irlandaise… rien à voir avec l’autre petite Poule Rousse et ses grains de blé.
Un conte raconté par Claude Hébert qui fait la part belle à la vivacité, où pour s’en sortir, il n’est pas besoin d’être le plus fort…
 Une paire de ciseaux, du fil et une aiguille et le tour est joué .

Le renard et l’ours

Un conte traditionnel russe conté par Marie-Claude Bloch

Le lion et les boeufs

Un conte traditionnel wolof conté par Nadiège Magron

Poulinette

Poulinette est triste car elle ne pond pas d’oeuf, alors elle décide de quitter la ferme. Un conte inventé et conté par Sylvie Ronteix, qui s’est inspirée de « la soupe au caillou »

Bonhomme misère

Conte en public par Hélène Ginestar et Chantal Millet, accompagnées à la guitare par cette dernière

Conte à venir

Conte à venir

En attente d’une mise en ligne prochaine.