« Le conte est très contagieux.. et pour une fois, tant mieux !  »  dit Jean-Christophe Gary en ces temps de confinement.

En ces temps de confinement, il propose chaque jour un conte pour des élèves du Cycle 2 du cycle 3 (CM1-6e).

Ses contes filmés sont diffusés par l‘académie de Montpellier et par la Grande Oreille, revue autour du conte,  qui explique le projet :

« La Grande Oreille propose aux parents et à toutes les personnes auprès d’enfants durant le confinement un temps de partage autour des contes ! Une activité qui vous permettra de garder un souvenir tendre et joyeux de cette drôle de période. Un conte en audio ou vidéo sera diffusé chaque jour :
Les enfants écoutent le conte ;
Ils peuvent ensuite le partager avec leurs proches, grands-parents, cousins ou amis, par téléphone, par visio… ou simplement avec vous. Ils le raconteront à leur façon et avec leurs mots à eux ; S’ils préfèrent, ils peuvent bien sûr raconter un conte de leur choix !
Nous vous proposons d’enregistrer en audio ce moment de partage à l’aide du dictaphone de votre téléphone ou de votre ordinateur et de nous envoyer l’enregistrement à l’adresse : conteraveclagrandeoreille@gmail.com ou directement sur notre messagerie Facebook. »

Voici  quelques-uns des contes proposés et contés donc par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur :

L’œuf et le lézard : conte San (Burkina Faso) transmis par Suzy Platiel (ethnolinguiste, CNRS)

 

Le Génie et le cultivateur : Conte San (Burkina Faso), transmis par Suzy Platiel, raconté par Jean-Christophe Gary, enseignant et (ra)conteur. À lire dans La fille caillou, contes sánàn du Burkina Faso, Suzy Platiel, Éd. L’École des loisirs.

Vous trouverez d’autres histoires contés par Jean-Christophe Gary sur le site de l’académie de Montpellier et sur le site de la Grande oreille :  https://www.facebook.com/revue.LGO/

 

« Mon conte se sème.. parce que mon conte est une graine..
le conte est une graine que je plante et qui ensuite doit faire sa vie
parce que lui même va être cueilli et partagé par d’autres.. »

C’est ce que dit Jean-Christophe Gary, pour présenter  sa démarche autour du conte.

C’est Suzy Platiel qui nous avait fait connaitre Jean-Christophe Gary. Elle a travaillé avec lui il y a quelques années et l’a encouragé à mettre en place avec ses élèves des cercles de conteurs.

Suzy Platiel est ethnolinguiste et africaniste. C’est une femme extraordinaire que nous avons la chance de connaître. Elle a longtemps travaillé auprès des Sanans du Burkina Faso qui utilisent le conte comme outil d’éducation.

Depuis les années 80, elle milite pour que le conte ait une place à l’école, comme outil d’éducation permettant de recréer le lien social. Elle a donc mené un travail très intéressant avec Jean-Christophe Gary qui est relaté dans ce reportage:

https://videotheque.cnrs.fr/doc=4095