Stage avec France Quatromme

Stage avec France Quatromme

 Le 7 mars 2018,  la conteuse France Quatromme a encadré une journée de  formation à destination de nos adhérents sur le  thème « conter avec des objets ».

De très très bons moments, des participants enthousiastes, une conteuse chaleureuse, pleine d’empathie et de talent.. chacun est reparti avec des idées, des envies, des projets !! Merci France !!

http://www.francequatrommeconteuse.fr

Quelques commentaires des participants qui montrent l’enthousiasme de tous:

« Merci de nous avoir permis de connaître France ! Quelle chance pour nous! Ce stage a été d’une richesse incroyable, à nous maintenant de nous perfectionner avec nos boîtes à contes. »

« Merci beaucoup pour ce joli moment, cette belle rencontre, et ce déclencheur d’idées…
Donc vous l’aurez compris, j’ai adoré. J’ai des tas de trucs qui tournent dans ma tête (tempête dans un crâne, c’est exactement ça!) »

 

« Merci pour ce stage très sympa qui amène à réfléchir »

 

« Moi, j’ai adoré. 
J’ai trouvé que la sélection de contes proposés était vraiment propice à ce genre d’exercice; et les exercices de début de séances était une bonne mise en bouche qui permettait de se faire la main/ l’imaginaire!! Et la diversité des objets apportés était vraiment une richesse. On a pu facilement trouver ce qu’il nous fallait. »

 

« Eh bien moi, je dois reconnaître que j’aurais aimé que ce stage dure plus longtemps… C’était trop bien, et j’aurais volontiers exploré un tas d’autres histoires, à travailler ou à écouter…
Mais les choses sont ainsi faites, et il faut se faire une raison…
Il ne me reste plus qu’à me débrouiller dans mon coin pour faire perdurer l’enchantement et essayer de me fabriquer une superbe boîte de contes! »

« Que dire de plus ? J’ai adoré voir et entendre France nous présenter sa boite à histoire et mercredi j’ai beaucoup aimé ses retours pointus et bienveillants. Du coup j’ai pensé introduire un nouveau conte avec un objet. Je me suis rendue compte aussi qu’on pouvait être très mobile et faire vivre son conte même derrière une boite;  Mon envie de conter ne fait que croître avec tous ces nouveaux défis !!! »

« Et oui on peut donc utiliser ses mains pour conter, ce fut donc une grande première pour moi… Merci pour ce moment très agréable. »

« Mes impressions après cette matinée autour de France et en création avec une sorcière adorée….Enthousiasmée….Envie de continuer, de peaufiner, bref: encore »

« Superbe rencontre avec France et son univers bien que cela ne soit pas mon registre principal. Mais comme je suis attaché à l’association du conte et de sa sonorisation j’y ai trouvé mon compte. J’ai aimé aussi la réflexion sur la scenographie et tous les « petits » détails qui font la différence dans la captation du public.  Merci j’ai kiffé …!!!  😉 » 

« Petit retour sur le stage : excellent !!  J’ai beaucoup aimé la façon de France de transmettre. J’espère quon aura l’occasion de la revoir. »

« Je suis rentrée le soir la tête pleine de projets. Cela m’a bien donné envie de me créer une boite à contes… 
J’ai trouvé très intéressant d’être confrontée à la manipulation des objets dans le conte. Eh oui !!! Ceci nous oblige à revoir notre manière de conter : où regarder, que regarder ? Obligation de se recentrer sur l’objet. France disait qu’elle jouait beaucoup aussi avec son corps, son visage… Très intéressant, mais exercice, je trouve, difficile qui nécessite en effet un apprentissage et quelques séances de répétition. »

    

 

2018-04-02T11:39:42+00:00