Ce mardi 2 mars, les conteurs de l’atelier se sont frottés aux fables…

 

Les sorcières ont eu cette idée en voyant un projet à destination des écoles et collèges sur Eduscol dans le cadre du quadricentenaire de la mort de La Fontaine.

 

Le projet consiste à faire écrire une fable aux élèves, ce qui n’est pas notre propos. Mais la page Eduscol rappelait qu’un recueil de fables est distribué à tous les élèves de CM2 depuis 3 ans, ce qui fait qu’on trouve ces textes dans toutes les écoles, voire dans presque toutes les maisons…

 

Voici les recueils distribués aux élèves en fin de CM2 en 2018, 2019 et 2020 illustrés respectivement par Joann Sfar, Voutch et Emmanuel Guibert. Et nous avons même retrouvé le livre distribué en 2010, illustré par Chagall.
            
L’édition 2020 est accessible en ligne et libre de droits sur le site Eduscol:
https://eduscol.education.fr/1341/un-livre-pour-les-vacances
Or, en relisant les fables, nous avons pensé non seulement à la difficulté de parfois les comprendre mais aussi à la réflexion à avoir sur le message passé dans ces fables.  Voilà un sujet intéressant pour nous, conteurs, et l’occasion de creuser la notion de fable et de nous y frotter!

 

N’oublions pas que les fables ne sont pas l’apanage de La Fontaine… Avant lui, Esope, Babrius et Phèdre, pour citer quelques « antiques » mais aussi des orientaux, en ont écrit et ont servi de source d’inspiration à La Fontaine :
Et après La Fontaine, de nombreux auteurs en ont écrit au fil des siècles : d‘Antoine Furetière ou Charles Perrault, ses contemporains, à nos propres contemporains comme Yak Rivais, en passant de grands poètes comme Jacques Prévert,  Raymond Queneau, Claude Roy
Et même Patrice Gourdet, notre Patrice qui nous envoyait en mai dernier sa fable : « La fable de maître Patrice « !
Pour relire cette fable : La fable de maître Patrice

 

Mais en fait, qu’est-ce qu’une fable ?
En voici une définition possible : « Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie ».

 

Dans certaines fables, une phrase, la « morale », indique clairement la leçon à en tirer.
Dans d’autres, la morale n’est pas énoncée, elle est à déduire… à interpréter.

 

Alors le challenge de ce mardi a été le suivant :
Partir d’une fable dont la morale est énoncée et la conter, sans annoncer cette morale mais de manière à la rendre explicite.
Parfois, dans la fable originale, la morale (ou du moins le message qu’elle fait passer) peut interroger. Prenons l’exemple du « Pot de terre et le pot de fer  » dont la conclusion « Ne nous associons qu’avec nos égaux » peut sembler désuet, voire inapproprié à notre époque.
L’idée était donc de faire de ces fables de vraies « leçons de vie » pour aujourd’hui!

 

Voici les 4 fables choisies dans leur version originale (illustrées par Emmanuel Guibert) et ce que les conteurs en ont fait mardi soir:

 

Le loup et l’agneau: texte original

La version contée par Valérie, Anne et Marianne :  Cliquer ici pour écouter

 

Le conseil tenu par les rats : texte original
La version contée par Nadiège et Pierre :  Cliquer ici pour écouter

 

Le petit poisson et le pêcheur : texte original
La version contée par Catherine, Claude et Julie :  Cliquer ici pour écouter

 

Le pot de terre et le pot de fer : texte original
La version contée par Gwendoline et Etienne :  Cliquer ici pour écouter
Vous remarquerez que Gwendoline et Etienne ont choisi de garder le côté « immoral » de la morale!

 

Pour finir, voici quelques références bibliographiques :

 

Les fables mises en scène par Dedieu présente pour chaque fable, un tableau en papier découpé :
 

 

Valérie nous recommande également un magnifique coffret qui contient 6 fables :
Sur du carton en accordéon 4 illustrations de Vanessa Hié au recto, et au verso la fable accompagné d’un glossaire :

 

N’hésitez pas à nous faire partager d’autres éditions intéressantes !

 

Le sujet des fables n’est pas épuisé… A suivre !