POUR LES
ENSEIGNANTS
Notre association propose d’accompagner les enseignants souhaitant utiliser le conte dans leurs pratiques professionnelles, notamment pour faire conter les élèves, en écoles maternelles, élémentaires , collèges, lycées professionnels , ou établissements spécialisés.
Le conte est un patrimoine oral à faire vivre et à transmettre.
Faire découvrir des contes aux enfants, c’est construire avec eux une culture commune et ancestrale.
Les faire conter, c’est leur permettre d’être passeurs de cette tradition mais aussi d’enrichir leur langage et de prendre confiance en leur prise de parole.
Pour permettre la mise en place de projets autour du conte, l’association « Une sorcière m’a dit.. » propose différentes formules.
Elles peuvent être choisies de façon indépendante les unes des autres ou cumulées.
Attention toutefois : devant la demande croissante de spectacles, ceux-ci ne sont désormais proposés aux établissements scolaires que dans le cadre de la mise en place d’un projet visant à faire conter les élèves.
NOS INTERVENTIONS
Accompagnement de projets

Accompagnement dans la conception d’un projet visant à faire conter les élèves :
- Rencontre avec l’enseignant ou l’équipe pour la conception du projet et la mise en œuvre possible;
- Fourniture d’un document-ressources comprenant :
- des informations sur le conte ou type de conte concerné (origine, structure, différentes versions , etc…)
- une présentation de la démarche proposée
- une présentation du réseau proposé
- des pistes d’exploitations supplémentaires
- Prêt de matériel pour faire conter les élèves (sacs à contes, tapis contés, kamishibaïs, réseaux de livres, etc…);
- Accompagnement en cours de projet par échanges de mails, échanges téléphoniques ou une fois en présentiel si nécessaire.
Rencontre contée

Les conteuses viennent en classe raconter des histoires et échanger avec les élèves. Cette intervention peut avoir lieu en début ou en cours de projet pour permettre de faire découvrir aux élèves un type de conte et réfléchir aux compétences à développer pour conter.
Travail sur l’oral

Passer le grand oral, chercher un stage, entrer dans la vie active… Le parcours scolaire des élèves doit les mener à prendre confiance en leur parole.
Les conteuses peuvent intervenir auprès de groupes d’élèves pour leur faire travailler la prise de parole et l’éloquence.
Pour des lycéens ou des collégiens, ce travail peut se faire à partir des contes, mais peut également s’adapter selon la demande et le projet.
Pour des élèves plus jeunes, l’intervention des conteuses dans une classe travaillant sur le conte peut permettre d’aider les élèves à progresser dans leur prise de parole.
Formations

Contes et musique autour d’un thème, d’un type de contes, de fables ou autour de contes variés… Nous faisons des propositions mais le spectacle peut s’adapter aux demandes des enseignants selon les projets.
En savoir plus :
https://www.unesorcieremadit.fr/spectacles/
Ce spectacle peut avoir lieu sur le temps scolaire ou hors temps scolaire avec les familles (100 personnes maximum)
NOS RESSOURCES A DISPOSITION DES ENSEIGNANTS
Notre site web regroupe de nombreuses ressources à destination des enseignants.
- Fables : Cette page regroupe des précisions sur les fables à travers le temps, sur Jean de la Fontaine et détaille plusieurs fables.
- Contes : Vous trouverez sur cette page des ressources pédagogiques sur les types de contes, les outils pour conter, des contes plurilingues et des liens vers d’autres sites. De plus, la page regroupe des enregistrements (audios ou vidéos) de contes ou fables par les conteurs de notre association.
- Blog : Vous y trouverez l’actualité de notre association mais aussi nos coups de cœur « contes » (spectacles, livres, conteurs)…
Les types de contes

Notre page « Ressources » présente les différents types de contes. En cliquant sur chacun des types de contes énumérés ci-dessous, vous accédez à la page détaillant la présentation de ces contes et donnant accès à des enregistrements :
Les outils pour conter

Notre page « Ressources » présente également différents outils pour conter. En cliquant sur chacun des outils énumérés ci-dessous, vous accédez à la page en détaillant la présentation :
Les fables

Nous menons actuellement un gros travail sur les fables afin de permettre aux enseignants d’aborder ces textes avec les élèves et de les rendre plus explicites.
Nous proposons donc des versions contées de certaines fables et pour chacune d’elles, une page regroupant de nombreuses ressources sur cette fable.
Ces ressources sont en cours de construction. Notre page « Fables » va donc s’enrichir au cours des mois.
Cliquer ici pour accéder à la page « Fables » de notre site
A noter: nous proposons un spectacle « Fables contées » pour les établissements travaillant sur ces textes.
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Créée en 2002 par deux conseillères pédagogiques, « Une sorcière m’a dit… » est une association qui propose des formations à destination des enseignants des écoles maternelles, élémentaires , collèges, lycées professionnels, ou établissements spécialisés, souhaitant utiliser le conte dans leurs pratiques professionnelles, notamment pour faire conter les enfants.
Ces formations se déclinent sous forme de modules qui sont présentés ci-dessous.
Chaque module peut être décliné en 3h ou 6h. Le contenu est le même mais un module de 6h permet de faire pratiquer les participants.
Le contenu proposé est adapté au cycle ciblé ou aux problématiques spécifiques des enseignants concernés (UPE2A, RASED, SEGPA, ULIS et enseignants en établissements spécialisés, …).
Un module général
Le conte comme outil pour la langue orale : Tout cycle : 3h , 6 h ou 9h
Des modules spécifiques
Des modules permettant d’approfondir un type de conte ou les outils pour conter, pour faire suite au module général :
- Les contes à structure répétitive : maternelle et élémentaire : 3h ou 6h
- Les contes étiologiques : élémentaire, collège ou LP : 3h ou 6h
- Les contes facétieux : cycle 3, collège ou LP : 3h ou 6h
- Les outils pour conter : tout cycle – Outils proposés différents selon les cycles : 3h ou 6h
Deux modules liant l’oral et l’écrit autour des contes ou des fables :
Du conte oral au conte écrit
Une démarche proposée à partir d’un type de contes (énumératif, étiologique ou facétieux)