POUR LES

ENSEIGNANTS

Notre association propose d’accompagner les enseignants souhaitant utiliser le conte dans leurs pratiques professionnelles, notamment pour faire conter les élèves, en écoles maternelles, élémentaires , collèges, lycées professionnels , ou établissements spécialisés.

Le conte est un patrimoine oral à faire vivre et à transmettre. 

Faire découvrir des contes aux enfants, c’est construire avec eux une culture commune et ancestrale.

Les faire conter,  c’est leur permettre d’être passeurs de cette tradition mais aussi d’enrichir leur langage et de  prendre confiance en leur prise de parole.

Pour permettre la mise en place de projets autour du conte, l’association « Une sorcière m’a dit.. » propose différentes formules.

Elles peuvent être choisies de façon indépendante les unes des autres ou cumulées.

NOS INTERVENTIONS

Accompagnement de projets

Accompagnement dans la conception d’un projet visant à faire conter les élèves :

  • Rencontre avec l’enseignant ou l’équipe pour la conception du projet et la mise en œuvre possible;
  • Fourniture d’un document-ressources comprenant :
    • des informations sur le conte ou type de conte concerné (origine, structure, différentes versions , etc…)
    • une présentation de la démarche proposée
    • une présentation du réseau proposé
    • des pistes d’exploitations supplémentaires
  • Transmission de contes en vidéo pour permettre aux élèves d’entendre  différents contes en plusieurs versions et d’observer différents conteurs;
  • Prêt de matériel pour faire conter les élèves  (sacs à contes, tapis contés, kamishibaïs, réseaux de livres, etc…);
  • Accompagnement en cours de projet par échanges de mails, échanges téléphoniques ou une fois en présentiel si nécessaire.

Ces accompagnements de projets peuvent être complétés par des rencontres contées (disponibilités limitées toutefois)  : Les conteuses viennent en classe raconter des histoires et échanger avec les élèves. Cette intervention peut avoir lieu en début ou en cours de projet pour permettre de faire découvrir aux élèves un type de conte et réfléchir aux compétences à développer pour conter.

Formations

Nous proposons des formations à destination des enseignants des écoles maternelles, élémentaires , collèges, lycées professionnels , établissements spécialisés , souhaitant utiliser le conte dans leurs pratiques professionnelles, notamment pour faire conter les enfants.

Ces formations se déclinent  sous forme de modules. Chaque module peut être décliné en 3h ou 6h. Le contenu est le même mais un module de 6h permet de faire pratiquer les participants.

Les modules proposés sont les suivants :

  • Un module général : Le conte comme outil pour la langue orale
  • Des modules pour faire suite au module général permettant d’approfondir un type de conte :
    • Les contes à structure répétitive
    • Les contes étiologiques
    • Les contes facétieux, contes de sagesse ou fables
  • Des modules permettant d’approfondir la question des outils pour conter :
    • Les outils pour conter (tapis contés, kamishibaï, sacs à contes, marionnettes,…)
    • Les tapis contés : création et utilisation
    • Le kamishibaï : création et utilisation
  • Deux modules liant l’oral et l’écrit autour des contes ou des fables :
    • Du conte oral au conte écrit : vers une production écrite après une production orale
    • Les fables : mise en voix de textes littéraires (d’auteurs anciens ou contemporains) et versions contées

Le contenu proposé peut être est adapté en fonction du cycle concerné ou en fonction des problématiques spécifiques des enseignants concernés (UPE2A, RASED, enseignants en établissements spécialisés…). N’hésitez pas à nous contacter pour une formation personnalisée.

Cliquer sur ce lien pour avoir plus de détails sur les formations

Travail sur l’oral

Passer le grand oral, chercher un stage, entrer dans la vie active…  Le parcours scolaire des élèves doit les mener à prendre confiance en leur parole.

Les conteuses peuvent intervenir auprès de groupes d’élèves pour leur faire travailler la prise de parole et l’éloquence.

Pour des lycéens ou des collégiens, ce travail peut se faire à partir des contes, mais peut également s’adapter selon la demande et le projet.

Pour des élèves plus jeunes, l’intervention des conteuses dans une classe travaillant sur le conte peut permettre d’aider les élèves à progresser dans leur prise de parole.

Lien école/familles autour du conte

Convaincues que le conte est une bonne approche pour créer du lien avec les familles, nous  proposons également  des rencontres avec des parents d’élèves pour les encourager à conter à leurs enfants et auprès des élèves :

  • Présentation mutuelle de contes ;

  • Mise en valeur du patrimoine lié à leur culture ;

  • Mise en confiance ;

  • Encouragements à faire vivre les contes  et chants en langues d’origine ou en français ;

  • Choix des contes et chants ;

  • Accompagnement dans la mise en œuvre d’une contée à l’école ou dans le quartier.

NOS RESSOURCES A DISPOSITION DES ENSEIGNANTS

Notre site web regroupe de nombreuses ressources à destination des enseignants.

  • Fables : Cette page regroupe des précisions sur les fables à travers le temps, sur Jean de la Fontaine et détaille plusieurs fables.
  • Contes : Vous trouverez  sur cette page des ressources pédagogiques sur les types de contes, les outils pour conter, des contes plurilingues et des liens vers d’autres sites. De plus, la page regroupe des enregistrements (audios ou vidéos)  de contes ou fables par les conteurs de notre association.
  • Blog : Vous y trouverez l’actualité de notre association mais aussi nos coups de cœur « contes »  (spectacles, livres, conteurs)…
Voici une présentation plus détaillée de certaines de ces ressources :

Les types de contes

Notre page « Ressources » présente les différents types de contes. En cliquant sur chacun des types de contes énumérés ci-dessous, vous accédez à la page détaillant la présentation de ces contes et donnant accès à des enregistrements :

Randonnées

Contes énumératifs

Contes étiologiques

Contes facétieux

Contes d’avertissement

Contes merveilleux

Les outils pour conter

Notre page « Ressources » présente également différents outils pour conter. En cliquant sur chacun des outils énumérés ci-dessous, vous accédez à la page en détaillant la présentation :

Le Kamishibaï

Le tapis conté

Le sac à contes

La boîte à contes

Les marionnettes ou personnages à manipuler

D’autres outils (tablier de contes, cartes, images, dés…)

Les fables

Nous menons actuellement un gros travail sur les fables afin de permettre aux enseignants d’aborder ces textes avec les élèves et de les rendre plus explicites.

Nous proposons donc des versions contées de certaines fables et pour chacune d’elles, une page regroupant de nombreuses ressources sur cette fable.

Ces ressources sont en cours de construction. Notre page « Fables » va donc s’enrichir au cours des mois.

Cliquer ici pour accéder à la page « Fables » de notre site 

A noter: nous proposons un spectacle « Fables contées » pour les établissements travaillant sur ces textes.

POUR TOUTES QUESTIONS, ÉCRIVEZ-NOUS