Nous avons eu le plaisir d’accueillir  « Elle et mon genre »,le magnifique spectacle d’Alberto Garcia Sanchez le vendredi 27 mars 2026 à Cheptainville !

Alberto Garcia Sanchez est conteur, comédien et metteur en scène. Catalan d’origine, sa carrière le mène en Belgique, en Allemagne mais également en France, en Suisse et au Québec. 

« Elle et mon genre » est un spectacle résolument féministe, drôle mais parfois sérieux qui prend pour point de départ un homme qui se réveille dans le corps de sa femme. Un spectacle captivant qui montre que les droits des femmes ne sont jamais acquis.

 

Pour voir ce que  dit le festival d’Avignon de ce spectacle :
Cliquer ici pour voir la chronique du festival d’Avignon

Et voici ce qu’Alberto Garcia Sanchez  en dit :

 » Elle et mon genre propose un regard sur la réalité des femmes. Certes, le regard d’un homme, blanc en plus, hétérosexuel en principe, avec un passeport européen, résident belge et de surcroît catalan ! Mais ce regard, mon regard, est comme mon identité, toujours à la merci de l’empathie, car si je suis Alberto García, il m’arrive d’être Salvador Allende, il m’arrive d’être palestinien, ou d’être noir, indien ou homosexuel, il m’arrive d’être la personne handicapée devant un ascenseur en panne, la femme agressée qui cache un bleu derrière une mèche de cheveux, l’enfant lors de son premier jour d’école ; je serai toujours Hiroshima et Auschwitz.

Dans ce sens, et même s’il appartient en premier lieu aux femmes d’être les architectes de leur propre libération, je suis les femmes, nous sommes les femmes. Les injustices qu’elles subissent sont ancrées dans les tripes de l’humanité entière, elles sont nos injustices et nous, hommes et femmes, ne pouvons pas y être indifférents, puisque la lutte pour les droits des femmes est intimement liée à la lutte pour les droits de l’humanité. » 

En savoir plus :

Lien vers le site d’Alberto Garcia Sanchez