Qui est Jean de La Fontaine ?

Né en 1621 et mort en  1695, il vivait à l’époque de Louis XIV. Il est le contemporain du musicien Lully, de Molière, de Charles Perrault.

Il a écrit 240 fables dans lesquelles apparaissent 125 animaux.

 

Le site de la BNF propose un dossier très riche dans lequel on peut trouver biographie, images, bibliographie, chronologie…

Cliquer sur ce lien pour accéder au dossier La Fontaine sur le site Gallica-BNF

 

Pour une biographie accessible aux enfants, « TV5Monde » et « Quelle Histoire » propose une vidéo pour présenter Jean de La Fontaine:

Le site Herodote propose un récit biographique dont il met en ligne gratuitement quelques pages :

Cliquer pour accéder au site Hérodote

La Fontaine et ses fables:

Jean de la Fontaine a publié ses fables en 12 livres :  les six premiers ont été publiés en 1668, les livres VII à XI en 1678 et 1679, le douzième en 1694.

Il ne se découvre que sur le tard une vocation de fabuliste : au moment où, de ses Fables, paraissent les Livres I à VI, il touche à ses quarante-sept ans révolus. Un second recueil, qui marque le plein épanouissement de son génie, ajoute, en 1678 et 1679, cinq nouveaux livres aux précédents. Un ultime contingent, formant le livre XII, ne sortira des presses qu’en 1693.

Le volume de 1668 avait été composé pour le Dauphin, fils de Louis XIV.

Un vidéo sur La Fontaine et l’origine des Fables:

La Fontaine écrit dans sa préface, à propos des Fables : « Ces badineries ne sont telles qu’en apparence ; car dans le fond elles portent un sens très solide ». Il ajoute dans la dédicace au Dauphin : « je me sers d’animaux pour instruire les hommes ».