Chargement…
Ateliers2018-11-03T12:22:12+00:00

TOUTE
L’ANNÉE

Les sorcières vous proposent des ateliers et des stages pendant l’année.

Débutants, débrouillés, chevronnés,  chacun pourra y trouver son conte euh…. son compte !

Ces ateliers se déroulent deux mardis soirs par mois.

NOS ATELIERS

NOS ATELIERS

Les ateliers s’adressent à des adultes attirés par la pratique du conte. Ce sont des moment d’échange autour du conte, des techniques, du répertoire.. Ce sont des moment de plaisir, de découverte, d’expérimentation… Ce sont des occasions pour chacun d’avancer à son rythme, de se lancer quand il se sent prêt, de s’enrichir des propositions du groupe … Car ces ateliers sont des temps de partage où chacun aide l’autre à avancer dans sa contée.

Le premier mardi est consacré à la répétition des contes.. Nous y aidons les apprentis-conteurs à fignoler leur conte, le mettre en voix, en musique, en rythme, en scène…

Le second mardi est consacré à un travail spécifique sur la voix, la respiration, le positionnement sur scène… Nous proposons des jeux d’improvisation mais également travaillons plus généralement sur le conte et la langue orale en découvrant d’un réseau de contes, ou même l’univers d’un conteur. 
Nous présentons des outils pour conter et aidons à les manipuler.
 

NOS STAGES

Si vous avez envie de vous lancer dans le conte, mais vous ne savez pas si vous êtes faits pour ça… Une solution: participez à un stage contes, généralement organisé sur une journée ou deux demi-journées.

Nous proposons aussi certains stages pour approfondir une technique particulière : contes cousus, kamishibaïs, sacs à contes ou autres…

N’hésitez pas à nous contacter car d’autres thématiques peuvent être proposées si vous le souhaitez pour tout groupe d’au moins 10 personnes.

Kamishibaï

Le Kamishibaï est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï.

Lors de ces stages, nous proposons, avec l’aide d’une plasticienne, de permettre à chacun de créer les planches d’illustrations du conte qu’il a choisi et de s’entraîner ensuite à la contée et à la manipulation de l’outil.

Nous ne fabriquons pas le butaï  lors de ces stages mais nous pouvons nous en procurer auprès de Segpa partenaires du projet ou fournir les plans de fabrication pour les bricoleurs.

Contes cousus

Le principe est de reproduire le décor d’un conte sur un tapis en tissu avec des personnages et des accessoires en volume.

Le conteur manipule alors les personnages sur le tapis posé à même le sol.

Cet outil est particulièrement intéressant pour aider les enfants à visualiser l’espace du conte. De plus, lorsqu’ils ont entendu l’histoire, ils peuvent, à leur tour, la raconter à l’aide du tapis.

Lors de ce stage, chaque participant est invité à coudre le tapis se rapportant au conte choisi, à chercher ou à fabriquer les accessoires et les personnages et à s’entraîner à conter en manipulant.

Sacs à contes

On fabrique un sac qui regroupe le matériel et les accessoires se rapportant à un conte.

Pour conter, on sort le matériel du sac et on  manipule les personnages au fur et à mesure de l’histoire.

Utilisé dans les écoles, les enfants peuvent emporter le sac chez eux pour raconter  à la maison. Lorsqu’ils ont entendu l’histoire, les enfants peuvent, à leur tour, la raconter à l’aide de ce matériel.

C’est un outil très intéressant pour travailler la langue orale.

Lors de ce stage, différentes techniques sont proposées pour fabriquer les personnages: au crochet, en transfert sur tissu, en images plastifiées …

DES SOUVENIRS

POUR TOUTES QUESTIONS, ÉCRIVEZ-NOUS