LES FORMATIONS

L’association « Une sorcière m’a dit…  »  propose des formations à destination des enseignants des écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées professionnels ou établissements spécialisés, souhaitant utiliser le conte dans leurs pratiques professionnelles, notamment pour faire conter les enfants.

Ces formations se déclinent  sous forme de modules pouvant être déclinés en 3h ou 6h. Le contenu est le même mais un module de 6h permet de faire pratiquer les participants.

Vous pouvez choisir les modules qui vous conviennent parmi les propositions ci-dessous.

Le contenu des formations peut être adapté selon les projets tant en ce qui concerne les contenus que la durée. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser vos demandes et faire une demande de devis.

UN MODULE GÉNÉRAL

Conte et langage oral

Ce module général est introductif à tous les autres modules sur le conte.

Objectifs:

  • Mieux connaitre le genre oral qu’est le conte et ses intérêts pédagogiques ;
  • Identifier différents types de conte et repérer ceux qui sont adaptés à un travail sur la langue orale ;
  • Identifier les compétences à mobiliser pour conter ;
  • Découvrir des démarches appropriées pour faire conter les élèves ;
  • Identifier les obstacles et les leviers pour faire progresser les élèves dans leur prise de parole.

Contenu :

  • Apport de connaissances étayé de présentation de contes.
  • Observation de vidéos
  • Exercices pratiques, analyse et échanges
  • Apports didactiques
  • Présentation d’outils pour conter

Lorsque le module est décliné sur 6h, une large part est laissée à l’expérimentation, ce qui permet aux participants de mieux percevoir ce que l’acte de conter met en jeu, les difficultés que cela représente et les entrées possibles pour lever ces difficultés.

DES MODULES SPÉCIFIQUES

autour des différents types de contes et des outils pour conter

Les contes à structure répétitive

Ce module permet d’aborder plus en détail les contes à structure répétitive, très adaptés pour les élèves de maternelle ou de cycle 2.

Ils sont également adaptés à des élèves plus grands qui auraient des difficultés d’expression ou à des élèves allophones.

Objectifs du module :

  • Découvrir les différentes catégories de contes à structure répétitive (randonnées, énumératifs…),  les particularités et l’intérêt pédagogique de chacun ;
  • Dégager la structure de ces contes à partir des différentes versions d’un même conte ;
  • Établir une progression  dans les difficultés de compréhension ;
  • Découvrir et tester les outils pour aider à la prise de parole et à la mémorisation (tapis contés, boites à contes..) ;
  • Établir une démarche pour faire conter les élèves : de la simple restitution à l’appropriation d’un conte ;
  • Identifier les obstacles et les leviers pour faire progresser les élèves dans leur prise de parole.

Contenu :

  • Apport de connaissances étayé de présentation de contes.
  • Observation de vidéos
  • Présentation d’outils pour conter
  • Exercices pratiques

Lorsque le module est décliné sur 6h, une large part est laissée à l’expérimentation, ce qui permet aux participants de s’approprier les démarches et de tester les outils proposés.

Voir sur la page  « ressources » de notre site, les informations sur les contes à structure répétitive qui sont à disposition des enseignants en plus de la formation :

Les contes étiologiques

Les contes étiologiques (ou contes d’origine) apportent des explications fictives sur l’origine des éléments du monde et leur fonctionnement.  Ils peuvent traiter d’un phénomène naturel « Pourquoi la mer est-elle salée? »,  de la particularité d’un animal « Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? » ou du comportement humain « Pourquoi certains hommes sont-ils méchants? ».

Leur structure est assez simple.

Ce module permet d’aborder ce type de conte très adapté pour les élèves à partir du cycle 2.

•Les contes étiologiques (contes d’origine), leur structure et leur intérêt pédagogique ;
•Les démarches pour faire conter les élèves : vers l’invention.

Objectifs du module :

  • Mieux connaitre les contes étiologiques et leur enjeu culturel ;
  • Dégager la structure de ces contes ;
  • Découvrir des démarches pour faire conter des contes étiologiques : des versions traditionnelles vers l’invention ;
  • Établir des modalités pour faire progresser les élèves.

Contenu :

  • Apport de connaissances étayé de présentation de contes
  • Exercices pratiques pour permettre de percevoir les démarches à mettre en place au sein de la classe

Voir la page sur  notre site,  les ressources proposées sur  les contes étiologiques qui sont à disposition des enseignants en plus de la formation :

Les contes facétieux, contes de sagesse ou fables

S’apparentant à l’histoire drôle, le conte facétieux peut s’appuyer sur une ruse, une tromperie, une blague, ou parfois une morale.C’est généralement la chute qui apporte le sel de l’histoire. Un personnage très connu de conte facétieux s’appelle Nasreddin Hodja.Tantôt idiot, tantôt sage,  il nous fait rire par sa naïveté feinte ou son sens de l’absurde qui tourne en dérision les défauts des hommes.

Objectifs du module :

  • Découvrir les contes facétieux, leurs particularités et  leur intérêt pédagogique ;
  • S’entrainer à en raconter pour mieux percevoir  la difficulté de ce type de conte et notamment l’importance de la chute ;
  • Repérer les difficultés de compréhension que peuvent poser ces contes souvent très implicites et chercher comment lever ces difficultés de compréhension ;
  • Établir une démarche pour faire conter et faire progresser les élèves.

Contenu :

  • Apport de connaissances étayé de présentation de contes.
  • Exercices pratiques

Lorsque le module est décliné sur 6h, une large part est laissée à l’expérimentation, ce qui permet aux participants de s’approprier les démarches et de tester les outils proposés.

Voir sur la page  « ressources » de notre site, les informations sur les contes à structure répétitive qui sont à disposition des enseignants en plus de la formation :

Les outils pour conter : tapis contés, kamishibaïs…

Ce module permet de découvrir différents outils pouvant faciliter la prise de parole, la mémorisation et la compréhension du conte.

Les outils proposés varient selon l’âge des enfants :

Tapis contés, boîtes à contes pour maternelle et cycle 2,

Kamishibaï à partir du cycle 2 : création et utilisation.

Objectifs du module :

• Expérimenter pour percevoir l’intérêt de ces outils pour aider à conter ;
• Découvrir des démarches pour leurs utilisations ;
• S’entraîner à la manipulation.

LES MODULES LIANT L’ORAL ET L’ÉCRIT 

Du conte oral au conte écrit

Le conte est issu de la tradition orale et c’est de bouche à oreille qu’il circule à travers le temps.
Toutefois, des collecteurs ont transcrit par écrit les contes entendus, permettant ainsi qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli.
Pourtant, chaque langage (oral ou écrit) a ses propres particularités et conter n’est pas simplement restituer un texte écrit….
Ce module a pour objectifs de  :
  • Comprendre les  particularités du conte oral et du conte écrit ;
  • Bien percevoir ce qu’est conter, la liberté laissée au conteur mais le travail que cela implique ;
  • Construire une démarche pour faire conter les élèves sans s’appuyer sur un texte écrit ;
  • Construire également une démarche pour une production d’écrit à partir d’une production orale

Ce travail peut s’appuyer sur divers projets. Quelques exemples :

  • écrire pour laisser une trace de contes inventés
  • écrire pour garder trace de contes collectés

Les fables

Les fables sont un bel exemple de ces histoires qui voyagent à travers l’espace et à travers le temps ! Ce que raconte Jean de La Fontaine, d’autres l’ont raconté avant lui… et d’autres après lui ; chacun s’appropriant l’histoire, dans son propre style et en faisant sa propre morale …

Des versions d’Esope à celles que nous racontons aujourd’hui, 27 siècles sont passés…  et pourtant, au fil des siècles, ces récits gardent tout leur sens et, souvent, les morales restent pertinentes…

Les démarches pour faire conter les fables

Le module proposé a donc pour objectifs :

  • Approfondir ses connaissances sur les fables, leur voyage  à travers le temps  ( les différentes versions d’une même fable, antérieures et postérieures à La Fontaine);
  • Relever sur quoi portent les difficultés de compréhension de certaines fables et réfléchir aux démarches à proposer aux élèves pour lever ces obstacles à la compréhension;
  • Mettre en lien certaines fables autour d’une thématique :
    • Le renard rusé… trompeur et trompé !
    • Le plus fort n’est pas toujours celui qu’on pense
    • Etc..
  • Acquérir des démarches pour la mise en voix de ces textes et pour la création d’une version contée.

Ce module peut être décliné sur 3h, 6h ou 9h.

Selon la durée choisie, le nombre de fables abordées dans la réflexion sur la compréhension variera et le travail sur la mise en voix et la création de versions contées laissera plus ou moins de temps à l’expérimentation.

Voir la page  de notre site consacrée aux fables :

LES FORMATRICES

Les formations sont encadrées par :

– Hélène Ginestar
– Chantal Millet

Toutes deux retraitées de l’Education nationale,  anciennes enseignantes du premier degré, conseillères pédagogiques, elles se sont formées à la théorie et à la pratique du conte depuis 1997.

Titulaires du CAPA-SH, elles ont également  travaillé en Ulis (CLIS), en Segpa en collège, et le conte a toujours été un appui pour travailler le langage oral avec les élèves.

Titulaires du CAFIPEMF, elles ont encadré de nombreuses actions de formation sur le langage oral.

Dans leur vie professionnelle comme à la retraite, elles ont accompagné et accompagnent encore des enseignants dans la mise en œuvre de projets en maternelle, élémentaire, collège et lycée professionnel.

Ainsi, ayant, depuis plusieurs années, mené ou accompagné des projets pour faire conter des élèves, elles  ont  construit, expérimenté et rodé des démarches à mettre en place en classe pour faire progresser les élèves dans leur maîtrise du langage oral par le biais du conte.