C’est une histoire de souffle ! Une histoire de solidarité entre trois frères. Une histoire de prudence récompensée, aussi : un peu désespérant, non? Auscultons « les trois petis cochons » avec l’autrice de BD Pénélope Bagieu et le philosophe Gilles A. Tiberghien.

Que raconte cette histoire ? Elle raconte la solidarité entre trois frères. L’importance de l’abri, du refuge, du foyer. Mais elle dénonce aussi le temps passé à s’amuser plutôt qu’à construire une maison solide. Un peu désespérant, non ? Si on préfère les cabanes en bois et la fragilité, que faire de ces trois petits cochons ? Inspirer un grand coup. Et souffler très fort. Le conte ne s’écroulera pas. Pour que ça tienne, il faut que ce soit beau.

Gilles A.Tiberghien, philosophe et professeur d’esthétique à l’Université Paris-1 Sorbonne, est l’auteur de De la nécessité des cabanes (Bayard). Son prochain livre, Finis Terrae, imaginaires et imaginations cartographiques paraît chez le même éditeur.

Pénélope Bagieu, dessinatrice de BD, autrice des ouvrages remarqués Culottées et de Sacrées Sorcières, d’après Roald Dahl (Gallimard).

Lecture du conte Les 3 petits cochons par Mathieu Cabiac, de la compagnie de Théâtre El Duende Extraits de différentes versions et de La véritable histoire des 3 petits cochons par Erik Blegvad – chez Folio Cadet Gallimard-Jeunesse.

Livres  :

  • Les 3 petits cochons, un livre gigogne de Xavier Deneux, aux éditions Milan.
  • Cabanes, d’Aurélien Débat, aux éditions Les Grandes Personnes : quinze petits cochons vont au magasin de bricolage…
  • La véritable histoire des 3 petits cochons, par Erik Blegvad – chez Folio Cadet Gallimard Jeunesse.