Dans le cadre de l’ouverture du dernier tronçon de la véloroute « Cœur de France » (« Chissay/Châtres-sur-Cher ») le long du Cher en 2025, un projet de contées itinérantes à vélo a été imaginé par Kévin et Valérie…

Aussi, notre association a répondu à un appel à projet  PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire) pour demander une subvention auprès de la Région Centre Val de Loire & de la Communauté de Communes Val de Cher Controis.

Le but est d’aller à la rencontre des cyclotouristes, des riverains de la véloroute et d’autres promeneurs pour inaugurer le lancement de ce nouvel axe de circulation.

Il s’agira de proposer  en juillet 2025 des contées le long du Cher, équipés d’un « Cyclo’contes » (un vélo spécialement aménagé en vélo Kamishibaï), dans la tradition des conteurs japonais qui arpentaient les villes et les campagnes avec leur vélo équipé d’un butaï et qui s’arrêtaient par endroits pour conter à l’aide d’illustrations kamishibaï mettant en scène le répertoire choisi et accompagné de la voix des conteurs et de musiques.

 

 

Le parcours se déroulerait pendant 4 jours,  sur 90 kms reliant la Touraine et le Berry en faisant des haltes pour des représentations gratuites. Les conteurs présenteront des contes et légendes de la région, de façon traditionnelle, ou avec le kamishibaï fixé sur le vélo.

Le soir, des escales dans des campings seront également l’occasion de proposer des soirées contes.

 

 

Déroulement du projet

Ce projet se préparera pendant 2 ans avec la finalisation en juillet 2025.

la première année (2023/2024) sera une année de recherche de contes, récits, faits historiques ainsi que de formation auprès de conteurs intéressés par le projet.  Les conteurs qui souhaitent s’impliquer dans la projet travailleront une dizaine de contes, légendes ou récits de vie de la région. Ces contes seront présentés dans la forme orale classique ou en kamishibaï.

Cette recherche de contes se fera hors du temps des ateliers-contes mais les contes pourront être répétés lors des ateliers.

Si nous obtenons les subventions, nous ferons intervenir des partenaires pour enrichir le répertoire et les techniques de contes. Ainsi nous prévoyons de solliciter :

Clara Guenoun (http://claraguenoun.com/), conteuse professionnelle mêlant dans ses histoires, la parole symbolique, la voix chantée, le corps mais aussi des histoires plus traditionnelles qui font écho à ces récits de vie. Elle nous aidera dans le cadre d’une formation de deux jours à lier récits de vie/ faits historiques/ contes pour les balades contées

  • La compagnie Birette n’Co (https://www.birettenco.fr/), spécialiste de l’histoire et des légendes locales. Elle nous apportera une meilleure connaissance de l’histoire des lieux traversés.

  • Le spectacle « Requin Chagrin » par la conteuse professionnelle Clara Guenoun, permettra dès la première année du projet, de proposer à la population un spectacle basé sur le mélange contes et récits de vie.

 

L’aboutissement du travail de cette première année prendra la forme d’une présentation des contes à du public lors d’une balade contée à Mareuil sur Cher.

 

– la deuxième année (septembre 2024/août 2025) sera celle de la finalisation de ce projet puisque nous  proposerons les contées en public sur le tronçon Montrichard/Vierzon.

Ce parcours pourrait se faire sur 4 jours soit 20 à 25 km/jour; l’équipe de « cyclo’conteurs » arpentera la véloroute aux couleurs du projet (vélos customisés, t-shirt personnalisés…) tandis que les autres assureront l’accueil des publics et veilleront à la sécurité lors de chaque halte-spectacle.

Proposition de « haltes contées » : Chissay, Montrichard, Bourré, Thésée, Mareuil-sur-Cher, Noyers-sur-Cher, Châtillon-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Gièvres, Villefranche-sur-Cher, Langon, Mennetou, Châtres-sur-Cher, Vierzon.

Quelques lieux et/ou monuments sont présents sur le circuit : Écluses, Pont-Canal, Lavoirs, Caves, Céramiques architecturales – Maison Catalogue, Camp américain de 14/18, Ruines Gallo-romaines, Musée du blues… qui feront l’objet d’une attention particulière.

Parcours envisagé :

1er jour : Chissay-en-Touraine – Mareuil/Cher 21.1 kms

Chissay en Touraine – Montrichard 4.2 kms

Montrichard – Bourré 3.4 kms

Bourré – Thésée 6.9 kms

Thésée – Mareuil/ Cher 6.6 kms (camping)

2ème jour : Mareuil/Cher – Selles/Cher 21 kms

Mareuil/Cher – Noyers/Cher 6.9 kms

Noyers/ Cher – Châtillon/ Cher 8 kms

Châtillon/ Cher – Selles/ Cher 6.1 kms (camping)

3ème jour : Selles/Cher – Mennetou/Cher 28.5 kms

Selles/Cher – Gièvres 11 kms

Gièvres – Villefranche/Cher 8.5 kms

Villefranche/Cher – Langon 5.1 kms

Langon – Mennetou/Cher 3.9 kms (Camping)

4ème jour : Mennetou/Cher – Vierzon 20.1 kms

Mennetou/ Cher – Châtres/Cher 3.1 kms

Châtres/Cher – Vierzon 17 kms (camping)

Carte plus détaillée pour la partie Loir-et-Cher (3 premiers jours):

 

Les demandes de subvention :

Une subvention de 5450€ a été demandée pour cette première année, comprenant l’achat de documentation et les cachets des intervenants cités plus haut.

Pour la seconde année, la demande de subvention concernera le matériel (vélo électrique + vélos annexes, butaïs, impressions kamishibaï, etc…) et pourrait s’élever à 15 000 €.

Nous n’avons pas le retour de cette demande de PACT pour l’instant mais nous savons officieusement que le projet a reçu un avis favorable.