Lors de l’atelier de ce mardi 29 mars, nous sommes revenus sur le spectacle de Pinocchio et avons échangé  nos impressions sur cette belle aventure !

Nous avons aussi parlé du livre que Jérôme Poncin, un des acteurs belges, a écrit suite à un autre spectacle de marionnette créé par leur compagnie , le théâtre des 4 mains.

Le livre s’appelle « La classe des mammouths ». Il a été sélectionné pour le prix des incorruptibles 2021/2022 (catégorie CE2/CM1).

Le thème présenté par l’éditeur : Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent…

Mais cette histoire permet toute une réflexion sur la question des clichés fille/garçon dans notre société… Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.

Jérôme nous a expliqué s’être nourri des travaux de la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, paléontologue, auteure de « L’Homme Préhistorique est aussi une Femme’, livre passionnant !

 

Un objectif maintenant : voir le spectacle de marionnettes : la classe des mammouths  !!

Ira t-on en Belgique pour cela ?

Cliquer ici pour voir les créations du Théâtre des 4 mains