Ce vendredi 25 mars nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir le spectacle Pinocchio Le Kikirga à l’espace Brassens d’Itteville.

C’est un spectacle de théâtre avec marionnettes, créé en coproduction par le Théâtre Soleil de Ouagadougou (Burkina Faso) et le Théâtre des 4 Mains (Belgique) !!

Tous les spectateurs ont été unanimes : le spectacle est MA-GNI-FI-QUE !!!

Quelques messages reçus :
« C’était génial! On a ADORÉ »!
« C’est juste sublime ! Plein d’énergie, de poésie, de lumière, de musique et d’émotion !!! »
« Super spectacle, je ne regrette vraiment pas d’avoir séché la gym ! C’était superbe ! Merci à tout le monde !! »
« C’était génial »… Je vais me mettre au balafon !  » …
 » Ravie, c’était super ! Merci aux musiciens, acteurs, metteurs en scène, technicien, et à nos organisatrices ! »
« C’était magnifique ! »
« Merci encore  à tous ces artistes pour ce spectacle formidable, plein d’humanité dont nous avons bien besoin en ce moment. Un chouette moment de partage !! »
« J’ai adoré le spectacle. Je suis admirative de la manipulation si aisée (et donc efficace) des marionnettes. La mise en scène est judicieuse et remarquable (ou, pourrait-on dire « judicieusement remarquable » ). Et puis, les instruments !  Quelle richesse ce continent ! »
Etc…

 

Lors des séances pour les scolaires, les élèves ont applaudi longuement (trois rappels !!) et se sont levés pour applaudir !

Cela donne une idée de la beauté du spectacle !

Une vidéo du Théâtre des 4 mains pour vous donner une idée du spectacle :

 

Le projet de faire venir ce spectacle est né il y a quelques années, lors de notre rencontre avec Thierry Oueda, directeur du Théâtre Soleil à Ouagadougou. Il nous avait parlé de son adaptation du conte Pinocchio qu’il ancrait dans la culture burkinabè avec des références au monde actuel.  Nous avions été séduites par ce projet et l’idée était née immédiatement de pouvoir faire jouer ce spectacle dans l’Essonne…

Il aura fallu un peu de temps pour que cela puisse se faire.  Pour une petite association comme la nôtre, il n’était pas évident de faire venir un spectacle aussi prestigieux.

Mais, c’était sans compter sur la ténacité de la sorcière Hélène qui a œuvré tant et plus pour que cela se fasse. Elle a contacté en Belgique le Théâtre des 4 mains qui organise les tournées et elle a mis au point la venue du spectacle avec eux, elle a cherché un théâtre partenaire pour accueillir ce spectacle (et la mairie d’Itteville a répondu favorablement), elle a organisé l’hébergement des artistes, le programme des journées, la venue du Burkina de Thierry Oueda, etc…

Alors, quel bonheur lorsque la Troupe a débarqué à Itteville le mercredi 23 mars…

Car au-delà du projet artistique, cela a été un projet humain très fort !

Quatre artistes venus du Burkina (Théâtre Soleil), deux de Belgique avec le régisseur (Théâtre des 4 mains), trois représentations d’un spectacle magnifique (2 pour les scolaires, 1 ouvert au public le vendredi soir)…

 

Bravo et merci aux artistes (Adissa, Evariste, Jérôme, Sami, Violette, Yacouba… sans oublier François le régisseur) pour leur magnifique prestation et pour tous les échanges que nous avons pu avoir ! Merci aussi au Théâtre des 4 mains d’avoir intégré ce spectacle dans la tournée.

Bravo à Thierry Oueda qui a adapté ce conte et a co-mis en scène ce spectacle avec Marie-Odile Dupuis du Théâtre des 4 mains.  Un immense merci à lui d’avoir fait le voyage du Burkina pour partager avec nous ces quelques jours, d’être venu à la rencontre des conteurs de notre atelier pour nous parler du Théâtre Soleil, de Graine d’espoir, de ses projets…. Nous espérons pouvoir développer de nombreux projets avec lui ! Au Burkina peut-être ?

 

Un grand merci à la mairie d’Itteville avec qui nous étions  partenaires dans ce projet et grâce à qui le spectacle a pu se jouer dans une belle salle !!

Philippe Béché, élu à la culture a été très intéressé par le projet quand nous avons évoqué le projet et c’est ainsi que des élèves d’Itteville ont pu voir le spectacle, et d’autres participer avec les artistes à des ateliers dans les classes (sensibilisation à la marionnette, au djembé, rencontre avec la culture d’Afrique de l’Ouest). La mairie a également offert des repas aux artistes et mis à notre disposition la belle salle Georges Brassens pour que nous puissions proposer le spectacle à des classes avec qui nous menons des projets autour du conte mais également à nos adhérents et à tout public…

Un grand merci également à Muriel Quoy, responsable du Service Culturel d’Itteville, pour cette collaboration agréable et efficace. C’est une personne qui donne de son temps et de son énergie sans compter, aussi bien pour la partie administrative que dans les aspects relationnels. En proposant des repas pour les artistes au sein du théâtre, elle a permis aussi des échanges fructueux.

 

Merci enfin à nos adhérents pour leur implication dans le projet. Il fallait loger les artistes et cela a pu se faire sans problème. Ils ont été accueillis comme des rois, nourris copieusement, véhiculés quand il le fallait (et parfois, il fallait se lever tôt !)… La force de notre association, c’est le dynamisme de ses adhérents !

 

En résumé, une semaine dense, artistiquement et humainement très riche… En un mot : INOUBLIABLE !!

Hélène et Chantal, les deux sorcières, devant la magnifique affiche du spectacle

 

L’article qui présentait le spectacle :