Aujourd’hui encore, les fables de la Fontaine inspirent les auteurs et les illustrateurs.

Il serait difficile et fastidieux d’en faire une liste exhaustive.

Mais voici quelques références choisies par notre association grâce notamment aux conseils bibliographiques de notre médiathécaire Valérie Berton,  grande spécialiste des contes, qui a su repérer dans la foisonnante édition des fables, quelques ouvrages intéressants :

 

  • Ce magnifique coffret contient 6 fables sur du carton en accordéon avec 4 illustrations de Vanessa Hié au recto, et au verso la fable accompagnée d’un glossaire. (Aux Éditions l’Élan vert)

 

  • Et si les fables se retrouvaient dans de grandes œuvres : 23  fables de La Fontaine mises en lumière par de grands artistes :  Matisse, Paul Klee, Franz Marc, Wassily Kandinsky, Marc Chagall …

 

 

  • La collection « Quand deux fables se rencontrent » avec ces deux ouvrages bilingues :
    • Le berger et le roi / La Fontaine ; Le lion et le chacal tiré de Kalila et Dimna / Abdallah Ibn al-Muqaffa
    • La laitière et le pot au lait / La Fontaine ; Le dévot à la cruche tiré de Kalila et Dimna  / Abdallah Ibn al-Muqaffa 

Deux ouvrages pour découvrir en parallèle une fable de La Fontaine et la fable arabe tirée du Kalila et Dimna qui l’a inspirée. Ces livres contiennent également un intéressant aperçu historique : remontant aux sources de ce texte indien sanscrit, il revient sur le parcours des fables, adaptées maintes fois et dans divers pays, avant de parvenir en France au 17ème siècle par le biais de La Fontaine.

 

  • Le corbeau et le fromage, une ré-écriture délirante du  corbeau et le renard  par Dominique Descamps ( Editions : Les Grandes Personnes)

Présentation sur le site de l’éditeur :

 » C’est l’histoire d’un corbeau, désireux de redorer un blason autrefois terni par l’affront d’un certain renard. Notre maître corbeau décide, pour se venger, de croquer en entier un fromage passant par la forêt. Malheureusement, il sera pris à son propre piège.
Morale de l’histoire : « Mal acquise la leçon ne redore pas le blason. »  Dominique Descamps joue avec les fables de La Fontaine. Ses linogravures aux couleurs vives, accompagnées de découpes et autres surprises de papier, campent le décor d’un texte tout en rimes à l’humour acéré. »

 

  • Un bel ouvrage de Magdalena et Estelle Lecoq où 10 fables sont « mises en boites »:

 

  • Nous aimons aussi particulièrement les fables mises en scène par Thierry Dedieu:

Chaque ouvrage regroupe 6 fables de la Fontaine réalisées en papier découpé sur le principe du tunnel-livre qui donne de la profondeur en créant différents plans.

 

Et, pour finir cette sélection, les fables en bandes dessinées !

Nous pouvons citer ces deux éditions de qualité :

La Fontaine aux fables
aux Éditions Delcourt

Ce sont 36 fables (textes originaux) mises en dessin par un collectif d’auteurs, chaque illustrateur ayant son propre style.

L’ouvrage est édité en 3 tomes de 12 fables ou en intégrale.

 

Fables de La Fontaine en bandes dessinées
par Anouk
aux Éditions Calmann-Levy

L’édition est un peu ancienne (1992) et l’ouvrage ne semble plus édité. Mais nous avons un véritable coup de coeur pour les dessins d’Anouk qui illustrent le texte original des fables.

 

Voici la liste des ouvrages qui ont retenu notre attention… N’hésitez pas, à votre tour, à nous faire part de vos coups de coeur : ils viendront enrichir cette liste !