Dans le cadre du projet fables, Patrice Gourdet, grand amateur de puits, nous conte Le renard et le Bouc:

 

Cette fable a été éditée dans le premier recueil des Fables de La Fontaine,  pour la première fois en 1668 (fable n°5 du livre III).

En voici le texte original (extrait du livre distribué aux élèves de CM2 et illustré par Emmanuel Guibert) :

 

Pour écouter la fable de La Fontaine,  voici 2 versions audio :

  • Sur le site « Il était une histoire » conçu et réalisé par Rue des écoles, en partenariat avec MAIF :

Ecouter la fable de La Fontaine sur le site « Il était une histoire »

  • Texte par Louis Seigner sur le site de la Médiathèque Musicale de Paris  (78 tours numérisé / audio : 1 minute 59 secondes):

Ecouter la fable de La Fontaine par Louis Seigner

Les origines de la fable

Comme pour d’autres fables, La Fontaine s’est inspiré d’Esope (écrivain grec ancien qui vécut vers la fin du VIIe siècle av. J.-C. et le début du VIe siècle av. J.-C.), repris par Phèdre (écrivain latin du 1er siècle).

 

Voici la version d’Esope :

 

Celle de Phèdre :

Voici un document trouvé sur le site de la DSDEN 06 pour aborder la version d’Esope avec des élèves de cycle 2:

Le-renard-et-le-bouc-ESOPE-C2

On trouve également une histoire semblable  dans Le Roman de Renart : « Renart et Isengrin dans le puits » intitulée aussi « l’aventure du puits ». L’histoire diffère un peu, un des protagonistes aussi , mais on y retrouve le puits,  la ruse  pour en sortir, et la naïveté d’un des personnages. En voici le résumé tel que le formule la BNF :

Poussé par la soif, Renart se dirige vers un puits comprenant deux seaux : quand l’un descend l’autre remonte. Renart s’y penche. Dans son reflet, il croit voir sa femme Hermeline. Aussitôt il saute dans le seau et tombe à l’eau. Quelle méprise ! Mais enfin vient Ysengrin. Se penchant, lui aussi croit reconnaître son épouse, Hersent, en compagnie de Renart. Se croyant trahi, il est facile à tromper. Renart le convainc que là se trouve le paradis, les seaux servant à peser les actions. Le loup prend alors place dans le seau et croise en contrepoids le goupil qui lui dit : « Moi je monte au paradis tandis que toi tu descends en enfer ! »

Ça ne vous rappelle pas « Plouf » de Philippe Corentin?

Le texte original de « l’aventure du puits  » du Roman de Renart est consultable sur le site de la BNF :

L’aventure du puits sur le site de la BNF

Parchemin du début du XIVe siècle

Un dessin d’Isaac Nicolas Nevelet (1610)

 

Les illustrations

Pour finir, voici quelques autres représentations graphiques anciennes mais postérieures à La Fontaine, à commencer par celle de Louis-Maurice Boutet de Monvel dans « Fables choisies pour les enfants et illustrées », 1888, Plon-Nourrit & Cie

 

Un dessin de Grandville (1838-1840):

Celle de Benjamin Rabier (1906): 

Pour finir, si vous avez été sages, vous aurez le droit à une image.. de celles qu’on distribuait comme bons points dans les écoles, dessinées par Marguerite de Clavet-Rogniat  (1895?- 1970) et éditées par les Editions éducatives.