Chargement…
Ressources2018-07-31T10:25:00+00:00

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Cette page s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le conte, son intérêt pédagogique, les outils pour conter …

Les enseignants, les animateurs ou les éducateurs y trouveront des démarches pédagogiques pour faire conter les enfants.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets et pour avoir accès à certaines pages.

Les types de contes

LES CONTES DE RANDONNEES

Généralement réservés aux petits, les contes de randonnées étaient l’occasion d’une première prise de parole par les adolescents lors des veillées.

Ce sont des contes à structures répétitives, présentant une chaîne de personnages, d’éléments ou d’événements qui se répètent jusqu’au dénouement final.

D’un point de vue pédagogique, ils permettent un travail de mémorisation (structure, chaîne, phrases répétitives) ; souvent rythmés, ils sont propices à un travail sur l’élocution et la maîtrise du rythme ; enfin, ils permettent de communiquer avec le public qui est invité à intervenir dans la répétition de la chaîne de personnages.

ACCÈS À LA RESSOURCE

LES CONTES ENUMERATIFS

Comme pour les randonnées, la structure des contes énumératifs est marquée par la répétition.  Toutefois, dans les contes énumératifs, les éléments répétitifs peuvent s’intervertir. On peut même y ajouter des actions ou des personnages …

L’énumération peut prendre la forme d’une accumulation de personnages (conte du gros radis), d’un remplacement d’un personnage par un autre (la grenouille à la grande bouche) ou, plus rarement, d’une élimination de personnages.

Très adaptés pour les petits, ces contes se prêtent très bien à une première « contée ».

ACCÈS À LA RESSOURCE

LES CONTES MERVEILLEUX

Ils existent et se retrouvent dans toutes les cultures.

Leur structure est complexe et peu propices à des premières contées.

ACCÈS À LA RESSOURCE

LES CONTES ETIOLOGIQUES

Ces contes apportent des explications fictives sur l’origine des éléments du monde et leur fonctionnement.  Ils peuvent traiter d’un phénomène naturel « Pourquoi la mer est-elle salée? »,  de la particularité d’un animal « Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? » ou du comportement humain « Pourquoi certains hommes sont-ils méchants? ».

Leur structure est assez simple.

ACCÈS À LA RESSOURCE

LES CONTES D’AVERTISSEMENT

Ce sont les seuls contes traditionnels qui, semble-t-il, étaient dès l’origine réservés aux enfants.  En effet, ils servaient à  rappeler les interdits sociaux à des fins protectrices.   On les reconnaît au fait qu’ils se terminent mal pour le personnage principal.

En effet, parfois édulcorée par Walt Disney,  la morale directe était : « Si tu transgresses les interdits, le danger menace, la mort te guette .»  Selon les cultures, la mort est le fait de l’ogre, de l’ogresse (Maghreb), du loup (France)….

Le conte d’avertissement le plus connu est sans aucun doute  « Le petit chaperon rouge ».

ACCÈS À LA RESSOURCE

LES CONTES FACETIEUX

S’apparentant à l’histoire drôle, le conte facétieux peut d’appuyer sur une ruse, une tromperie, une blague, ou parfois une morale.

C’est généralement la chute qui apporte le sel de l’histoire.

Un personnage très connu de conte facétieux s’appelle Nasreddin Hodja.

Tantôt idiot, tantôt sage,  il nous fait rire par sa naïveté feinte ou son sens de l’absurde qui tourne en dérision les défaut des hommes.

ACCÈS À LA RESSOURCE

Les outils de contes

LE KAMISHIBAÏ

Le kamishibaï (kami : papier / shibaï : théâtre) est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï (chevalet en bois à trois volets qui sert de support).

 Sur les planches cartonnées, illustrations du kamishibaï, chaque image présente un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est couvert par l’illustration, alors que le texte se trouve parfois sur le verso de la page suivante.

Cette page vous donnera accès à différents documents pour mieux connaître cet outil, pour le fabriquer et pour l’utiliser

ACCÈS À LA RESSOURCE

LES TAPIS CONTES

Le principe est de reproduire le décor d’un conte sur un tapis en tissu avec des personnages et des accessoires en volume.

Le conteur manipule alors les personnages sur le tapis posé à même le sol.

Cet outil est particulièrement intéressant pour aider les enfants à visualiser l’espace du conte. De plus, lorsqu’ils ont entendu l’histoire, ils peuvent, à leur tour, la raconter à l’aide du tapis.

ACCÈS À LA RESSOURCE

LES SACS A CONTES

On  regroupe dans un sac le matériel et les accessoires se rapportant à un conte.

Pour conter, on sort le matériel du sac et on  manipule les personnages au fur et à mesure de l’histoire.

Cet outil est utilisé dans les écoles et les enfants peuvent emporter le sac chez eux pour raconter  à la maison.  En effet, lorsqu’ils ont entendu l’histoire, ils peuvent, à leur tour, la raconter à l’aide de ce matériel.

C’est un outil très intéressant pour travailler la langue orale.

ACCÈS À LA RESSOURCE

Autres ressources

VIRELANGUES ET VIRE-OREILLES

Les virelangues (ou vire-langue) sont des phrases très difficiles à prononcer, avec des sons ressemblants (souvent association de consonnes sourdes et sonores (ch /j, s/ z…), très proches les uns des autres.

Exemples:

  • Les chaussettes de l’archi-duchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?
  • Je veux et j’exige d’exquises excuses.

Il ne faut pas confondre avec les vire-oreilles (ou trompe-oreilles) qui sont des phrases avec allitérations et qui, dites rapidement sont incompréhensibles.

Exemples:

  • Ton thé t’a-t-il ôté ta toux?
  • Pie niche haut, oie niche bas
ACCÈS À LA RESSOURCE

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Cette page propose des ressources qui peuvent être utiles à des enseignants, animateurs, éducateurs.. qui souhaitent faire conter les enfants.

ACCÈS À LA RESSOURCE

CONTES PLURILINGUES

Une bibliographie de contes plurilingues et des projets intéressants pour travailler avec des enfants, des adolescents ou des adultes non-francophones.

ACCÈS À LA RESSOURCE